Phytos : un nouveau modèle économique en construction
Acheter des « hectares sains » plutôt qu’un produit phyto : le concept de « l’économie de fonctionnalité » devrait, selon BASF, se développer très rapidement dans le secteur agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vendre la performance d’un produit plutôt que le produit lui-même : c’est là que réside le concept de l’économie de la fonctionnalité. Elle s’est jusqu’à maintenant développée dans le secteur industriel, à l’image de Michelin qui vend des kilomètres parcourus plutôt que des pneus.
En agriculture, « c’est un modèle qui devrait se développer très rapidement », estime Jean-Jacques Pons, directeur de BASF France division agro. Il répond selon lui à de nombreuses attentes, notamment environnementales. En effet, le produit devient une charge pour l’entreprise, qui cherche donc à minimiser son utilisation.
Intérêt environnemental
BASF a coordonné une étude prospective sur le sujet, dont les résultats ont été présentés le 5 juillet 2023. La démarche a mobilisé une quarantaine de professionnels du monde agricole (coopératives et négoces, instituts techniques, syndicats…). « Des scénarios très contrastés ont été construits. Et chacun d’entre eux laisse une place à l’économie de fonctionnalité », explique Jérôme Clair, directeur de la société de conseils agronomiques Xarvio Digital Farming.
Un exemple d’application
Un exemple concret existe déjà depuis 2020 dans le secteur agricole : BASF propose son offre Xarvio Healthy Field. Plutôt que d’acheter un fongicide, l’agriculteur achète la garantie d’une surface « saine » : il reçoit des instructions pour traiter au bon moment, ainsi que les produits nécessaires. L’économie de fongicide associée à cette offre est de 20 % en moyenne selon les chiffres de BASF. En 2023, 12 000 ha étaient suivis avec cette offre. Le prix du service, fixé en début de saison, dépend du risque associé à la parcelle (zones territoriales, habitude de traitement). « Plus de 75 % des agriculteurs sont satisfaits et reconduisent le modèle l’année suivante », assure Jean-Jacques Pons.
Gestion de l’eau
Déploiement de nouveaux itinéraires techniques, soutien dans la production de services environnementaux, lutte contre le stress hydrique, accès à la robotisation ou au pilotage par la donnée… L’économie de fonctionnalité pourrait se décliner sous de nombreuses formes selon la prospective. « Nous avons par exemple réfléchi à une offre hypothétique autour de l’irrigation, indique Jérôme Clair. Il s’agirait d’une garantie de ne pas dépasser un certain seuil de réserve utile, avec la prise en charge de l’investissement et du coût de l’eau. »
BASF a impulsé la mise en place du laboratoire de l’économie de la fonctionnalité en agriculture (EF Lab. agri). Son objectif est d’accélérer l’émergence de ce modèle d’affaire. Il regroupe une vingtaine d’acteurs du monde agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :